Dépannage,  Outils,  Serrurerie,  Urgence

Crocheter une serrure : comment s’y prendre ?

Il arrive très souvent que l’on claque la porte ou le cadenas d’ouverture de sa porte et c’est lorsqu’elle est fermée qu’on se souvient que la clé est toujours à l’intérieur. Ne paniquez pas, vous n’êtes pas encore atteint d’Alzheimer, cela arrive à tout le monde et plus souvent que vous ne le pensez ! Dans ce cas, il vous est possible de faire appel à serrurier pour le crochetage, mais vous pouvez crocheter les serrures avec des outils en kit pour crochetage ou kit pour serrurier. Cependant, avant de le faire, voici quelques astuces en fonction des différentes surrures de porte ou encore cadenas avec clé.

Techniques de crochetage de serrures

Une porte blindée comme pour un coffre fort de sécurité à la banque est difficile à crocheter. Mais pour une petite serrure de porte, il est tout à fait possible de crocheter la goupille des serrures. Mais pour cela, des outils et également une bonne technique de crochetage sont nécessaire. Pour info, crocheter la goupille des serrures, c’est arriver à faire ressentir une tension aux goupilles pour la forcer sans clé. Les goupilles sont aussi nommés paillettes, pompes ou gorges ou disques.

A garniture

Faire cette action est plus facile et vous n’avez pas besoin d’un serrurier pour faire une publicité. Prenez un fil fait avec du fer, pliez-le et enfoncez le fil dans le cylindre de la serrure. Cela actionnera les garnitures dans la serrure. Il est aussi possible d’utiliser un crochet ou rossignol ou encore la méthode d’impression/tension.

Prenez alors une clé qui pourra s’enfoncer dans la serrure, puis forcez un tout petit peu pour que les garnitures laissent leur marque et vous limez alors en suivant les marques. Cela montre à quel point une serrure garniture n’assure pas la sécurité. Elle es trop facile à crocheter ! Ne croyez pas trop la publicité de cette première serrure. 

A goupilles

La serrure à goupilles sont composées de broches avec différentes tailles pour bloquer complètement l’ouverture de votre porte. Elle est également dotée de goupilles actives en étoiles ou passives présentant 2 parties distinctes. En conséquent, cette serrure est difficile à forcer que la première. Mais il y a toujours une technique ! Alors, pour crocheter cette serrure, il vous faut arriver à faire lever les goupilles étoiles en même temps pour que la césure puisse s’aligner correctement avec la ligne de césure. Cela enlève alors le blocage dans la serrure de la porte.

Pour ce faire, il faut arriver à faire monter les goupilles à la bonne hauteur, vous entendrez alors le cylindre tourné très légèrement. Lorsque vous avez réussi à ouvrir les goupilles, le barillet peut enfin tourner et la serrure s’ouvrira.

A gorges

Pour cette serrure, les gorges doivent se mettre dans une bonne place pour laisser le pêne avancé. Pour cela, un passe vous sera utile ou l’impression, mais c’est plus difficile. Comme les gorges sont tous mobiles et pour ouvrir la serrure, il faut les soulever en même temps avec un crochet et attention à leur hauteur, sinon le pêne ne peut pas être libre et la porte ne s’ouvrira pas.