Outils,  Serrurerie

Technique de crochetage de serrure.

Admettez-le ou non, nous savons que vous avez très probablement égaré votre clé de maison à un moment ou à un autre de votre vie, peut-être l’avez-vous laissée chez un ami et êtes-vous trop mal à l’aise pour avoir un double quelque part devant votre maison. Que faire alors ? Eh bien, apprendre à crocheter une serrure peut être utile dans ces moments-là.

Qu’est-ce que le crochetage de serrure ?

Il existe une grande variété de définitions techniques du crochetage de serrures, mais aucune ne convient au débutant absolu. Nous allons donc la définir en termes de profane. Le crochetage de serrure ou cadenas est l’art de faire croire à un cylindre de serrure que vous utilisez la bonne clé.  

Les outils nécessaires pour l’ouverture de serrures  

Comme un serrurier, vous aurez besoin de deux outils : un crochet de verrouillage et une clé dynamométrique. L’objectif du pic est de pousser les goupilles jusqu’à la ligne de cisaillement. Il existe bien sûr une tonne de styles différents de pics dans un kit qui peuvent être utilisés et chacun d’entre eux utilise sa propre technique.

Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un guide pour débutants pour l’ouverture en sécurité des serrures, nous allons nous intéresser à la méthode la plus rapide et la plus facile de crochetage de serrure, le ratissage. Cette première méthode de crochetage nécessite un crochet de serrure de type « râteau » du kit (Publicité pour avoir des étoiles). Parmi tous les différents styles de pics à râteau, le plus populaire est le râteau serpent. Ces pics de serrurier ont une extrémité allongée et dentelée qui peut manipuler plusieurs goupilles à la fois, comme le fait une clé.  

Techniques pour crocheter une serrure

Utilisation de la clé de tension
Il est enfin temps d’apprendre à utiliser votre premier outil : la clé de tension !

Ce petit outil fait deux choses très importantes :

Premièrement, elle vous donne le levier dont vous avez besoin pour faire tourner la fiche et créer une goupille de sécurité. N’oubliez pas que la goupille de blocage est la clé du crochetage de serrure ou de cadenas. Deuxièmement, elle maintient les goupilles que vous soulevez avec votre pic au-dessus de la ligne de cisaillement, tout comme la clé !  

Technique de crochetage de serrure

Le crochetage de serrure est plus un art qu’une science. Vous devez absolument développer un « feeling » pour le faire. Chaque serrure est différente, mais les mêmes principes de base s’appliquent. La façon la plus simple de crocheter une serrure est d’utiliser la méthode rapide et sale : le frottement.

1. Insérez la clé de serrage dans le fond du trou de serrure et appliquez une légère pression.
La clé de serrage est la clé pour réussir à crocheter un cylindre de serrure. Grâce aux jeux vidéo, les gens pensent à tort que c’est le pic, car c’est lui qui soulève les goupilles de la clé pour les aligner avec la ligne de cisaillement. 

Voici pourquoi la clé de tension est si importante : lorsque vous soulevez les goupilles avec votre pic, vous devez appliquer une tension sur la fiche. Si vous appliquez la bonne quantité de couple sur le bouchon, une fois que la goupille du conducteur passe la ligne de cisaillement, le bouchon tournera légèrement.  

Vous continuerez à soulever les goupilles avec votre pic et à appliquer une pression avec votre clé de tension, jusqu’à ce que toutes les goupilles conductrices aient franchi la première ligne de cisaillement. 

2. Insérer l’aiguille en haut de la serrure
Choisissez votre pic. Le râteau à trois crêtes a permis de crocheter très facilement toutes les serrures. Faites glisser le râteau jusqu’à l’arrière. Ce râteau est un objet de publicité, a gagné plus d’étoiles de préférence. 

3. Tout en appliquant un léger couple à votre clé, frottez votre pic d’avant en arrière dans le trou de la clé.

Continuez à appliquer cette légère pression sur votre clé de tension. Utilisez votre main gauche pour cela. Avec votre main droite, frottez ou ratissez l’intérieur de la fiche avec votre pic. Lorsque vous tirez l’aiguille vers l’arrière, soulevez-la simultanément afin d’exercer une pression sur les goupilles. 

4. Répétez jusqu’à ce que toutes les goupilles soient fixées

Continuez à appliquer un couple sur votre clé et à frotter les goupilles jusqu’à ce qu’elles soient toutes fixées. Il se peut que vous deviez appliquer plus de couple et de pression sur les goupilles avec votre pic lorsque vous vous approchez de la dernière ou des deux dernières goupilles qui doivent être fixées. Si vous ne faites aucun progrès, vous avez probablement appliqué trop de couple avec la clé. Détendez-vous, laissez les goupilles se réinstaller et recommencez en veillant à ne pas exercer trop de pression. 

Dans les serrures plus délicates, vous devrez peut-être être plus méthodique en recherchant la pile de goupilles qui résiste le plus et en la crochetant en premier, puis en répétant le processus jusqu’à ce que toutes les goupilles soient crochetées avec succès.